Aller au contenu principal
Fermer

Brusque déclin de l'activité du secteur privé européen en novembre
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 10:31

Un bâtiment d'usine au siège de Volkswagen est photographié

Un bâtiment d'usine au siège de Volkswagen est photographié

L'activité du secteur privé en zone euro s'est contractée de manière inattendue en novembre, selon une enquête publiée vendredi par S&P Global.

L'indice composite préliminaire des directeurs d'achat de la zone euro de HCOB, compilé par S&P Global, a chuté à 48,1 en novembre, son plus bas niveau depuis 10 mois, ce alors que le consensus s'attendait à chiffre stable en novembre par rapport à octobre, à 50,0 points.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

"Les choses auraient difficilement pu tourner plus mal", remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. "Le secteur manufacturier de la zone euro s'enfonce dans la récession et le secteur des services commence à éprouver des difficultés après deux mois de croissance très faible".

L'indice composite des nouvelles commandes est tombé de 47,9 à 46,6 en novembre, son niveau le plus bas de l'année.

L'indice PMI des services, qui avait compensé le déclin du secteur manufacturier, est tombé de 51,6 en octobre à 49,2 ce mois-ci, son niveau le plus bas depuis 10 mois. Le consensus attendait un chiffre stable d'un mois sur l'autre.

Les entreprises ont de nouveau augmenté leurs effectifs, mais se sont montrées moins optimistes pour l'année à venir, le sous-indice des perspectives à un an passant de 59,9 à 55,0 en novembre.

L'indice PMI manufacturier est passé de 46,0 le mois dernier à 45,2, le consensus tablant là encore sur un chiffre stable.

Le sous-indice de la production, qui alimente le PMI composite, a chuté de 45,8 à 45,1 en novembre. L'indice des prix à la production s'est érodé de 48,2 en octobre à 47,9.

(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 22 novembre 10:48

    alvami ♥ en effet..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires